· ·

Le Nestinarstvo

Le Nestinarstvo, qui signifie “danse sur les braises” est l’une des Traditions et Fêtes et l’un des rituels les plus impressionnants de la tradition bulgare.

Le rituel est un mélange de croyances orthodoxes orientales et d’anciennes traditions païennes des montagnes de Strandja.

Cette pratique honore le culte de Saint Constantin et de Sainte Hélène qui sont les saints bulgares célébrés par les chrétiens le 21 mai.

Il s’agit d’une danse les pieds nus sur des braises ardentes (жарава, zharava).

Elle est réalisée par des danseurs appellés les nestinari (нестинари) qui ont traditionnellement obtenu le droit d’exécuter le rituel de manière héréditaire, de père en fils ou fille.

Et auxquels on attribue souvent un don de voyance acquis par la pratique de cette danse sacrée.

Après une journée de rituels, au coucher du soleil, la foule prépare un grand feu qui se déroule habituellement sur la place du village.

Et on effectue un horo (une danse ronde traditionnelle) jusqu’à ce que le feu disparaisse et que seules des braises restent.

La “danse des pieds nus” des Nestinari sur les braises, qui suit le point culminant de la nuit, s’accompagne du rythme du tambour sacré spécialement utilisé pour le rituel et du bruit d’une cornemuse bulgare.

On croit populairement que certains des danseurs atteignent un état religieux de transe en dansant, expliquant pourquoi leurs pieds ne brûlent pas et qu ‘ils ne ressentent pas de douleur.

Cette danse est aujourd’hui une sorte de communion pour les Bulgares – une épreuve du feu transcendante.

La danse sur les braises incandescentes est toujours rythmée par le son du tambour et de la cornemuse.

Les danseurs s’élancent tour à tour, une icône des Saints Constantin et Hélène entre les mains, sur les braises étalées sur la place du village.

Il s’agit d’une tradition transmise de génération en génération.

Et la magie du Nestinarstvo fait partie de l’héritage culturel de la Bulgarie et représente le passé des régions et des coutumes qui accompagnaient autrefois la vie des populations locales.

Le Nestinarstvo – la traditionnelle “danse sur les braises” en Bulgarie

A lire également

Laisser un commentaire