· · · · ·

Musée Archéologique de Sofia

Situé au centre de Sofia, le musée archéologique est un joyau pour les amateurs d’histoire.

Le musée national d’Archéologie de Bulgarie est situé en face de la place Atanas Burov, dans le centre-ville de Sofia.

Il n’est qu’à quelques pas des principaux points d’intérêt de la ville, parmi lesquels l’église rotonde de Saint-Georges, la statue de Sainte-Sophie et le théâtre national Ivan Vazov.

La station de métro la plus proche est Serdika, à environ 5 minutes de marche du musée. Un parking payant est disponible près du parc de Gradska Gradina.

Le musée est situé dans une ancienne mosquée ottomane et est l’un des plus grands musées de tous les Balkans. 

Son édifice est aussi le plus ancien de Sofia car il s’agit d’une ancienne grande mosquée ottomane, privée aujourd’hui de son minaret, qui fut construite entre 1454 et 1494.

Le musée archéologique de Sofia possède la collection la plus riche sur la péninsule des Balkans. Par l’importance de ses collections, il constitue un véritable trésor patrimonial pour la Bulgarie.

Créé en 1892, ce musée national d’Archéologie a pour objectif de mettre en lumière la culture et le patrimoine de la Bulgarie.

Il abrite les fleurons des travaux archéologiques menés en Bulgarie par les équipes de l’Institut national d’archéologie et les différents musées d’histoires régionaux.

À l’intérieur, il abrite une grande collection d’objets et de vestiges de différentes époques et civilisations, de la préhistoire à l’ancienne Thrace et à l’Empire romain.

La collection est exposée dans quatre salles d’expositions permanentes : Préhistoire, Trésors, Centrale et Moyen Âge. 

Dans le hall consacré à la Préhistoire, vous admirerez des artefacts datant du paléolithique jusqu’à l’âge du bronze ancien.

Vous pourrez voir également des roches gravées datant d’environ 50 000 ans avant J.-C., ainsi que des outils en pierre de Thrace, une région ancienne d’Europe du Sud-Est.

Dans la galerie centrale, ce sont des artefacts de la fin de l’âge de bronze et du Moyen Âge tardif que vous découvrirez.

On peut admirer des sculptures grecques et romaines, ainsi que des objets découverts dans l’église de Sofia, parmi lesquels le sol en mosaïque d’origine.

Au deuxième niveau du musée se trouve la galerie du Moyen Âge, dans laquelle on peut admirer des armures médiévales, des masques, des peintures, des poteries, des outils et d’autres objets.

N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil pour en savoir plus sur les expositions temporaires.

Des expositions sur l’art scythe de l’ancienne Union soviétique, l’histoire de la chrétienté en Bulgarie et l’or précolombien ont déjà été présentées dans ce musée.

Dans la section de la chambre forte sont conservés certains des trésors les plus célèbres de Bulgarie, notamment des ornements et des bijoux en or et en argent.

Située au premier étage la Salle des Trésors expose des trésors, des objets d’arts depuis l’âge de bronze et l’âge de fer à l’Antiquité supérieure.

La visite commence avec l’inventaire complet de 6 tombeaux de guerre en provenance de la nécropole de Trebenishte, en Macédoine.

Le clou de l’exposition sont les trois trésors thraces, d’importance mondiale – le trésor d’or de Vulchitrun, Pleven (13 pièces), le harnais d’argent de Lukovit, Lovech, les bijoux d’or et les objets d’argent de Nikolaevo, Pleven (orfèvrerie romaine).

Parmi les nombreux objets de la culture des Thraces : les objets de la région de Kazanlak et le tumulus de Svetitsa – le masque mortuaire d’or ainsi que la tête de la statue de bronze du tumulus Golyama Kosmatka près de Shipka.

De plus, le musée propose généralement des expositions temporaires très intéressantes, sur le site officiel vous pourrez trouver un peu plus d’informations sur les expositions qui auront lieu lors de votre passage à Sofia.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Son entrée est payante.

Des visites guidées payantes sont proposées en anglais. Consultez le site Web officiel du musée pour consulter les horaires et pour en savoir plus sur les expositions temporaires.

Le musée est ouvert de 10h à 17h et jusqu’à 18h en été.

L’entrée du musée coûte 10 lv. et 2 lv. si vous êtes étudiant. Et le dernier dimanche de chaque mois est gratuit.

Après la visite du musée, vous pourrez profiter de la cafétéria – restaurant Art Club Museum très moderne qui se trouve derrière le musée archéologique et qui possède une terrasse très agréable ombragée par des arbres feuillus au milieu des reliques antiques.

Ambiance jeune, la musique est joyeuse. Idéal pour boire un café rapidement ou pour se poser tranquillement.

A lire également

Laisser un commentaire