· · · ·

Musée du Vin de Pleven

Découvrez et dégustez un des grands produits du terroir bulgare – le Vin Bulgare – en visitant le musée du Vin de Pleven sur la “Route des Vins Bulgares” en Bulgarie.

Le Musée du Vin de Pleven

C’est dans une une cave enfouie dans une grotte naturelle que vous pourrez visiter le musée du Vin situé à Pleven, dans la région viticole de la Plaine du Danube dans le centre-nord de la Bulgarie.

C’est un musée dédié au vin et à la viticulture résultant d’une collaboration entre des architectes, des designers et des œnologues bulgares et français, ainsi que des conservateurs du Panorama de Pleven et du musée historique régional de Pleven.

Le musée occupe une caverne naturelle dans le parc Kaylaka de Pleven à proximité du réservoir du rempart de Totleben.

Et il compte cinq galeries sur une superficie totale de 650 mètres carrés.

La collection du musée du Vin comprend plus de 6 000 bouteilles de Vins Bulgares provenant de toutes les régions viticoles du pays.

En outre, le musée possède la plus grande collection de plus de 7 000 vieux vins du pays âgés de 30 à 90 ans.

Et la salle historique du musée présente des objets traditionnels liés à la culture de la vigne et à la fabrication de vin dans les terres bulgares du temps des Thraces anciens jusqu’à de nos jours.

Des Terres millénaires…

La Bulgarie bénéficie en effet d’un climat méditerranéen lui permettant de produire des Vins Bulgares de grande qualité.

En effet, la viticulture en Bulgarie a une Histoire vieille d’au moins 3 000 ans.

La “Route des Vins Bulgares” nous emmène dans le passé millénaire de la Bulgarie à l’époque où sur ces terres fertiles vivaient les Thraces qui maîtrisaient à la perfection l’art du vin.

Les élixirs produit par cette ingénieuse civilisation étaient souvent utilisés dans des cérémonies religieuses et sacrées vénérant leur Dieu Dionysos.

Sur la Route des Vins Bulgares…

Vous pourrez trouver des Vins Bulgares provenant de différents cépages.

Comme des Pamid, Merlot, Cabernet Sauvignon, Rkatsiteli, Dimiat, Melnik, Misket, Musket-Otonelle, Ugni Blanc ou bien encore du Chardonnay.

[rev_slider alias=”vins-2″][/rev_slider]

La Bulgarie se voit en effet de plus en plus plébiscitée pour ses merveilles œnologiques.

Et de nombreux circuits permettent aux amateurs de bons vins de découvrir l’excellence et la diversité des vignobles du pays en suivant la “Route des Vins Bulgares” en Bulgarie.

Ce projet touristique mis en place par la Ministre du Tourisme de la République de Bulgarie Nikolina Angelkova permet de développer l’oenotourisme en Bulgarie.

5 grandes régions viticoles

La Bulgarie compte 5 grandes régions viticoles bien délimitées.

Vous y trouverez un profond respect de l’écotourisme et du monde rural avec la visite de vignobles et de caves et une dégustation des crus de chaque région.

Les Vins Bulgares sont produits par de petites caves mettant à l’honneur les vins d’exception produits en petite quantité et dédiés en grande partie à l’exportation.

Une cuvée s’est d’ailleurs vue récompensée à des salons internationaux.

Dont le Concours Mondial de Bruxelles 2017 qui a apporté pas moins de 58 médailles aux vins bulgares, hissant la Bulgarie au 7ème rang mondial.

Le pays est également un grand producteur et un grand exportateur de raisins de table.

Venez découvrir le patrimoine œnologique et les régions viticoles de Bulgarie et découvrez notre sélection de Vins Bulgares et faites-vous livrer quelques bouteilles en visitant notre boutique.

Sans oublier de découvrir les autres produits du terroir bulgare.

Santé ! Bonne dégustation mais toujours avec modération et bon séjour en Bulgarie !

Et réservez sans plus attendre votre séjour en Bulgarie et trouvez votre hébergement dans la ville de Pleven en cliquant sur le lien hôtels et hébergements.

A lire également

Laisser un commentaire